Accueil > HISTOIRE DU CLUB

HISTOIRE DU CLUB

Le Club Bouliste et Événementiel de la Croix Saint-Simon » est la branche sportive de l’Association Loi 1901 du « Cercle Jeanne d’Arc »  créée le 13 janvier 1947  par Mademoiselle Marie de Miribel (1872 – 1959).

Résistante de la première heure, elle a été Conseillère de Paris en 1944. Très attachée à la condition de pauvreté, elle fait partie en 1922 du noyau fondateur de la Fédération des Centres sociaux de France.

Elle est à l’origine de la création de « Cercles » de jeux permettant aux hommes de se retrouver pour partager des moments d’amitié autour de jeux de table et de boules (Lyonnaises et Pétanque).

En 1912, elle fait construire l’Hôpital de la Croix Saint Simon, dans le  XXème arrondissement de Paris.

Le Club Bouliste de la Croix St Simon est la branche sportive de notre Association Mère : 
« Le Cercle Jeanne d’Arc de la Croix St Simon ». 
Dès les années 1950, ce Club Bouliste était très actif sur Paris, atteignant les 200 adhérents dans les années 60 / 70.

La « Boule Lyonnaise » y a toujours eu sa place, au côté de la Pétanque.

En l’An 2000, David Reybier prend la direction de cette Association.

Diplômé des Brevets Fédéraux  « 1er et 2nd degrés », il est instructeur et formateur au sein de la discipline Sport-Boules Lyonnaises (F.F.S.B.).

Réellement attaché aux fondamentaux de l’Amitié, du Partage et de la Famille, David épaulé par son équipe dirigeante a créé une réelle osmose entre bien-être et convivialité pour des moments de plaisir dans un magnifique cadre de verdure sur le Complexe Sportif Déjerine, à la Porte de Montreuil, Paris XXème.

Cette Association à cotisation annuelle est ouverte à toutes et tous, enfants, jeunes et moins jeunes qui désirent pratiquer la Pétanque et/ou la Boule Lyonnaise (en initiations, entraînements et compétitions), ainsi que le Jeu du Mölkky dans une réelle ambiance Familiale.

Nous sommes affiliés à la Fédération Française du Sport-Boules (F.F.S.B.) et à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal  (F.F.P.J.P.).

À la belle saison, organisation d’Apéros gourmands, de Barbecues et de Planchas, dans une ambiance  champêtre pour un esprit de détente totale.